top of page

Wuhan Radiography / Simon Vansteenwinckel

[Justine Grosset] Déjà, semble planer la menace imminente d’une catastrophe. Le grain évoque des particules fines et le lien à cette maladie qui ne s’annonçait pas encore parait déjà évident sur ces images du monde d’avant, celles d’un Wuhan paisible et énigmatique, à la foin lointain et familier.


[Simon Vansteenwinckel] Pour certains, la curiosité est un vilain défaut. Pour d’autres, elle est l’une des plus grandes qualités, l’essence même de la photographie.

Durant la période de confinement, je me suis demandé comment persister à être curieux, à voyager, regarder et aller vers l’autre, continuer à prôner l’ouverture plutôt que le repli sur soi.

Depuis mon salon, j’ai ouvert une fenêtre sur le monde via Google Street View, cet outil incroyable qui nous permet de parcourir la quasi totalité de la planète.

L’épidémie était au centre de toutes les discussions, un monstre invisible mais omniprésent. Et elle avait une origine : Wuhan, là où tout a débuté, foyer de l’épidémie du Covid-19, ville méconnue et réceptacle de toutes les rumeurs, jetée malencontreusement au centre de l’actualité.

Les images du livre ont été réalisées en photographiant directement l’écran au gré de mes pérégrinations virtuelles dans la ville.

J’ai utilisé de la pellicule Washi F, un film de radiographie médicale servant initialement à diagnostiquer les maladies pulmonaires. Par hasard, le flash de mon appareil a fait apparaître un halo lumineux planant au-dessus de la ville et de ses habitants comme un astre observateur.

J’aime cette idée d’utilisation détournée, comme une radiographie personnelle et déformée de ce lieu, une image fantasmée et poétique, une vision tronquée, mais aussi une certaine forme d’exorcisme.


[TAWP] Il y avait James Stewart, sa jambe cassée, son zoom dans "Fenêtre sur Cour", il y a désormais Simon Vansteenwinckel, sa pellicule Washi F, son flash derrière son écran d'ordinateur. Un écran qiui devient une porte dérobée. Excitant.

  • Shortlist du Prix du Livre d’Auteur des Rencontres d’Arles

  • Le site de Simon Vansteenwinckel > Le site des Editions Lightmotiv > L'article de PhotoTrend > L'article de 5ruedu > L'article de Fabien Ribéry > L'article de Fisheye Magazine > La vidéo >

 
©Simon Vansteenwinckel
©Simon Vansteenwinckel
©Simon Vansteenwinckel
©Simon Vansteenwinckel
©Simon Vansteenwinckel


Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page