top of page
    [Deux Voies de la vie - Oscar Gustaf Rejlander]

1857

The Two Ways of Life

[Victorianweb] Deux Voies de la vie (L’Espoir dans le repentir), d’Oscar Gustaf Rejlander. 

(...)

Il s’agit de l’œuvre la plus célèbre de Rejlander, mais aussi de la plus controversée de son époque. Cette étude allégorique présente les deux chemins offerts aux jeunes hommes à l’aube de leur vie adulte : un sage (figure typique de l’ère victorienne) leur indique les possibilités qui s’offrent à eux. 

(...)

À gauche, le leurre de femmes à moitié vêtues, sirènes incarnant les péchés de la chair ; à droite, des femmes vertueuses lisant, priant ou s’occupant d’autrui. L’échelle panoramique et le moralisme de l’œuvre séduisaient les Victoriens, tandis que la virtuosité technique impressionnait les amateurs de cette nouvelle forme d’art qu’était la photographie. 

(...)

Parmi eux, le prince Albert lui-même, qui en acquit trois exemplaires.

(...)

Juliet Hacking précise que les préparatifs de Rejlander – incluant des études individuelles pour chaque figure et l’assemblage de trente images – lui prirent six semaines. L’œuvre achevée fut présentée pour la première fois à l’Exposition des Trésors artistiques de Manchester en 1857. Malgré son attrait moralisateur, elle fut jugée « indélicate » et suscita de « longs débats sur la question de savoir si la photographie était un médium approprié pour créer ce genre de choses».

(...)

ouverte à tous, la bibliothèque des hautes lumières est animée par l'association Emulsion et le Minimistan
bottom of page