
Attraction
/
Damien Daufresne
[Editeur] Le mouvement du corps dans la danse devient ici le rituel par lequel nous tentons de surmonter la force gravitationnelle : la danse est une représentation du mythe du vol, de la légèreté. Et cette lutte physique incessante de la masse contre l’attraction terrestre, de l’artiste contre la quête infatigable de réponses, est l’âme même du mouvement.
Ce livre, dans son édition collector, est lui-même une représentation papier du mouvement : il est un diaphragme, un rythme respiratoire, un très long leporello qui, à travers le corps de Dominique Mercy, murmure « Danse, danse, sinon nous sommes perdus » (Pina Bausch).
[Fabien Ribéry] Attraction est une musique sérielle, une réitération, un essai d’épuisement d’un geste, aux marges de la conscience et de la pensée formulable. C’est une cosa mentale, à la façon de Leonard de Vinci, une mathématique ésotérique, une captation de silences, un toucher très fin, une érotique de l’infime. Placé sous l’autorité du Samuel Beckett de Cap au pire – « Essayer. Rater. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux. » -, Attraction est le portrait d’un danseur, mieux d’une chorégraphie, mieux encore d’une tentative de soulever l’air par le corps, une respiration de mouvements sans cesse répétés.
Il s’agit du corps très émouvant, survivant, insistant, de Dominique Mercy, membre depuis 1974 de la compagnie Tanztheater Wuppertal, de Pina Bausch.
[TAWP] Photos animées, dansées par la mise en page. Magnifique.
-
Livre signé
-
Acheté avec photo
-
Edtion numérotée
-
Edition, année et n°
-
Origine achat
-
Disponibilité éditeur
-
Prix neuf
-
Prix d'achat
-
Valeur occasion
-
ISBN
-
-
56 / 130 ex
2020/1
Editeur
Disponible
-
-
-
-
-
Traduction
-
Thème(s)
publication : Livre d'Artiste, genre : Conceptuel
-
Rangement
LDA#1
-
Tags
Damien Daufresne, Editions Origini, Fabien Ribéry




































